Carbone

19 mai, 2022
La commission de l’Environnement a finalisé sa position sur l’utilisation des terres et la foresterie, le partage des efforts ainsi que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Ils estiment, contrairement à la Commission européenne, que l’agriculture doit rester séparée du secteur…
05 mai, 2022

« Les agriculteurs biologiques doutent que les marchés du carbone soient le bon outil politique pour fournir un financement équitable et fiable aux agriculteurs afin de renforcer la séquestration du carbone dans leurs sols », estime l’association européenne de défense de l’agriculture bio…

28 avr, 2022

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a publié, le 27 avril, une étude pour tenter de classifier les habitats terrestres et marins en Europe en fonction de leurs stocks de carbone et de leurs capacités de séquestration. Et parmi les écosystèmes terrestres, ce sont les forêts, sans…

14 avr, 2022
C’était l’une des priorités de la présidence française du Conseil de l’UE qui est parvenue le 7 avril à faire adopter des conclusions des ministres des Vingt-sept sur l’agriculture bas-carbone. Ils demandent à la Commission européenne qui doit présenter des propositions à la fin de l’année de…
31 mar, 2022
Avec les élections – présidentielle (les 10 et 24 avril) d’abord et législatives (les 12 et 19 juin) ensuite – qui approchent en France, la présidence française du Conseil de l’UE a avancé la date de la réunion des ministres de l’Agriculture des Vingt-sept au 7 avril. Une réunion (à Luxembourg) qui…
17 mar, 2022

Les ministres de l’UE des Finances des États membres de l’UE ont conclu le 15 mars un accord partiel sur le futur mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE. Ils ont approuvé à une très large majorité le compromis préparé par la présidence française du Conseil qui prévoit de…

10 mar, 2022

Les experts agricoles des États membres réunis le 7 mars ont globalement bien accueilli le projet révisé de conclusions de la présidence française du Conseil de l’UE sur la communication de la Commission européenne relative aux cycles de carbone durables dans les secteurs agricole et…

10 mar, 2022

La présidence française du Conseil de l’Union européenne a obtenu le feu vert d'une majorité d'Etats membres sur son projet de texte de compromis sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE. Aboutir à un accord entre les Vingt-sept sur ce dossier fait partie des priorités…

10 fév, 2022
Le ministre français de l’Agriculture Julien Denormandie accueillait du 6 au 8 février à Strasbourg ses homologues européens pour les convaincre de l’intérêt de l’agriculture bas-carbone pour les agriculteurs européens. Sur le principe, les Vingt-sept sont unanimes, ils soutiennent la…
03 fév, 2022
La présidence française du Conseil de l’UE organise du 6 au 8 février la réunion informelle des ministres de l’Agriculture autour du thème de l’agriculture bas-carbone et de la séquestration de carbone dans les sols et les forêts. Des propositions de la Commission européenne sont attendues pour la…