Nutrition/Santé
Additifs alimentaires : l’UE met à jour la liste des substances autorisées
Les 25 sont parvenus à un accord sur une révision des règles en vigueur concernant les additifs alimentaires. Le nouveau texte consacre la diminution des doses maximales de nitrate et de nitrites, ces agents conservateurs utilisées dans les viandes, poissons et fromages. Les nouveaux dosages doivent réduire autant que possible les teneurs des aliments en nitrosamines, ces agents cancérigènes libérés par l’association de nitrates et de nitrites. Par ailleurs, de nouvelles substances ont été autorisées et d’autres interdites.
A l’exception du Danemark, de la Belgique et de la Hollande, qui réclamaient plus de garanties pour la santé des consommateurs, les ministres de la santé des 25 sont finalement parvenus à s’entendre sur une proposition de mise à jour des directives en vigueur sur les additifs alimentaires.
Le nouveau texte met à jour la directive 95/2/CE (additifs autres que les colorants et édulcorants) et la directive 94/35/CE sur les édulcorants, en tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques et des progrès techniques.