Labos
Le projet Exotica, coordonné par plusieurs laboratoires français, a transformé des protéines d’insectes en un aliment fibreux proche d’un muscle de volaille. Une avancée technique qui pourrait intéresser les industriels comme un…
Le CEVA vient de lancer le projet Famous, destiné à mieux maîtriser la fermentation des algues et développer de nouveaux outils pour toute la filière algocole.
Coordonné par l’Inrae, le vaste projet européen Belis veut améliorer la sélection génétique des légumineuses sur le continent européen. L’implication de toute la chaîne de valeur du secteur dans le projet entend accélérer l’adoption de…
Des chercheurs du laboratoire Bioconnect (UR7451) de l’Université de Caen Normandie ont réussi à reconstruire du cartilage humain in vitro en utilisant des pommes décellularisées. Cette étape majeure dans le domaine de l’ingénierie…
Un nouveau complément alimentaire, conçu par une équipe de chercheurs pour fournir des composés essentiels présents naturellement dans le pollen des plantes, s’est montré efficace pour améliorer la reproduction des colonies. Il pourrait…
Originaire d’Asie, la mouche Drosophila suzuki, ou mouche aux ailes tachetées, provoque d’important dégâts dans les cultures de cerises, de fraises et de framboises. Pour diminuer sa population, un projet de l’Inrae et du CTIFL veut…
Un projet porté par l’Inrae a utilisé des algorithmes d’IA pour identifier, en partant de la viande d’agneau, si les bêtes avaient été nourries à l’herbe ou non. Cette innovation pourrait aider à lutter contre la fraude.
Les corvidés, aux premier rang desquels les corbeaux freux et les corneilles noires, occasionnent d’importants dégâts sur les semis de maïs, de soja et de tournesol. Face à l’efficacité limitée des méthodes d’effarouchement existantes,…
Des chercheurs de l’université du Kent démontrent que la poudre de cerises, issue de jus obtenus à partir de fruits déclassés, est plus efficace que le jus lui-même, en raison d’une plus grande teneur en anthocyanes, dont les bienfaits…
D’après une récente étude de l’Inrae et de l’université Laval à Québec, diminuer la teneur en protéines et en potassium de l’alimentation des poulets de chair permet de réduire les émissions d’ammoniac des élevages et d’améliorer leur…