Ravageur

If Tech a développé une solution à base de larve de Chrysope pour lutter contre la pyrale du buis.
© If Tech

L’entreprise If Tech, spécialisée dans la production d’œufs et de larves de chrysope depuis 2004, va franchir un cap de productivité grâce à sa nouvelle usine, pour accéder à de nouveaux marchés.

 

Après quatre années de recherche et d’expérimentations, le projet Biopose 3D, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, est arrivé à son terme. Lancé par Invenio

Le projet ETHIC vise à développer un effaroucheur intelligent.
© xiSerge/Pixabay

Les corvidés, aux premier rang desquels les corbeaux freux et les corneilles noires, occasionnent d’importants dégâts sur les semis de maïs, de soja et de tournesol. Face à l’efficacité limitée des méthodes d’effarouchement existantes,…

Julien Orensanz est responsable technique à Cap 2020.
© Corentin Rampnoux

Fondé en 2007 par Denis Boisgontier, Cap 2020 est un spécialiste de la fourniture de données agronomiques sur la météo et les ravageurs pour les agriculteurs et leurs conseillers. Grâce à sa gamme de pièges connectés CapTrap, l’…

Le drone d'effarouchement des nuisibles de Belver, en action dans les champs.
© Belver

Cet été, Belver compte tester son deuxième prototype d'effarouchement des nuisibles dans les champs. La société a prévu une prochaine levée de fonds pour poursuivre son développement. 

Fixé sur la feuille, le capteur permet de détecter la chaleur, l'eau et d'autres symptômes de stress.
© Metos

Le spécialiste autrichien des OAD pour l'agriculture Pessl Instruments innove en lançant Metos Stremo, son nouveau capteur de surveillance du stress hydrique des cultures, et prépare le lancement d'un outil de cartographie des sols pour…

La carotte est la seule culture ciblée par le nématode à kyste.
© svklimkin/Pixabay

Un projet mené par Inrae a testé trois nouvelles méthodes de lutte contre le nématode à kyste, un ravageur de la carotte. Ces résultats prometteurs donnent espoir aux producteurs après plusieurs années sans solutions efficaces. 

Le principe de la TIC repose sur une production massive et continue d’insectes en cage
© Terratis

Spécialiste de la technique de l’insecte stérile appliquée aux moustiques tigres, Terratis vient de lever 1,5 M€. La start-up se donne un an pour préparer le passage à l’étape industrielle et prévoit d’inclure au moins un, voire deux,…

drosera
La plante carnivore drosera a inspiré les chercheurs pour leur innovation.
© Bergadder/Pixabay

Des chercheurs des Pays-Bas ont développé un revêtement collant à base d’huile pour piéger les insectes ravageurs des cultures. Cette solution innovante pourrait devenir une alternative aux insecticides actuels. 

Cearitis
Le piège Pira de Cearitis fonctionne de façon autonome.
© Ceraitis

La start-up Cearitis qui met au point des produits de biocontrôle pour lutter contre les mouches des fruits lève des fonds pour accélérer son développement, notamment en visant des pays demandeurs où les procédures d’homologation sont…