Ravageur

Les cofondateurs de Vivent Biosignals, Carrol Plummer (CEO) et Nigel Wallbridge (président excécutif) au centre, entourés par Carl Rentes (directeur commercial) (à gauche) et Andrzej Kurenda (directeur scientifique).
© Vivent Biosignals

Vivent Biosignals a levé des fonds auprès d’un nouvel actionnaire et de deux actionnaires historiques pour accélérer la commercialisation de sa technologie de surveillance des biosignaux des végétaux.

La caméra connectée Limacapt permet une économie de près de 35% des traitements contre les limaces.
© Agrial

Pour positionner au mieux les traitements anti-limaces dans les parcelles de colza et de céréales, Agrial mise sur une caméra infrarouge pour surveiller et quantifier l’activité de ces ravageurs chaque nuit. 

Agreego utilise des drônes spécialisés multitâches.
© DJI-Agras/Pixabay

La start-up du Grand Est Agreego met sa flotte de drones à disposition des adhérents des coopératives agricoles et viticoles pour des tâches spécialisées allant du biocontrôle à la détection d’adventices. 

La mouche Drosophila suzukii est une espèce invasive s’attaquant aux fruits.
© Katja Schulz/Wikimedia Commons

Originaire d’Asie, la mouche Drosophila suzuki, ou mouche aux ailes tachetées, provoque d’important dégâts dans les cultures de cerises, de fraises et de framboises. Pour diminuer sa population, un projet de l’Inrae et du CTIFL veut…

If Tech a développé une solution à base de larve de Chrysope pour lutter contre la pyrale du buis.
© If Tech

L’entreprise If Tech, spécialisée dans la production d’œufs et de larves de chrysope depuis 2004, va franchir un cap de productivité grâce à sa nouvelle usine, pour accéder à de nouveaux marchés.

 

Après quatre années de recherche et d’expérimentations, le projet Biopose 3D, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, est arrivé à son terme. Lancé par Invenio

Le projet ETHIC vise à développer un effaroucheur intelligent.
© xiSerge/Pixabay

Les corvidés, aux premier rang desquels les corbeaux freux et les corneilles noires, occasionnent d’importants dégâts sur les semis de maïs, de soja et de tournesol. Face à l’efficacité limitée des méthodes d’effarouchement existantes,…

Julien Orensanz est responsable technique à Cap 2020.
© Corentin Rampnoux

Fondé en 2007 par Denis Boisgontier, Cap 2020 est un spécialiste de la fourniture de données agronomiques sur la météo et les ravageurs pour les agriculteurs et leurs conseillers. Grâce à sa gamme de pièges connectés CapTrap, l’…

Le drone d'effarouchement des nuisibles de Belver, en action dans les champs.
© Belver

Cet été, Belver compte tester son deuxième prototype d'effarouchement des nuisibles dans les champs. La société a prévu une prochaine levée de fonds pour poursuivre son développement. 

Fixé sur la feuille, le capteur permet de détecter la chaleur, l'eau et d'autres symptômes de stress.
© Metos

Le spécialiste autrichien des OAD pour l'agriculture Pessl Instruments innove en lançant Metos Stremo, son nouveau capteur de surveillance du stress hydrique des cultures, et prépare le lancement d'un outil de cartographie des sols pour…