Julien Orensanz (Cap 2020) : « Nos pièges connectés concentrent pas mal de technologie, comme l’IA et la reconnaissance d’image. »

Fondé en 2007 par Denis Boisgontier, Cap 2020 est un spécialiste de la fourniture de données agronomiques sur la météo et les ravageurs pour les agriculteurs et leurs conseillers. Grâce à sa gamme de pièges connectés CapTrap, l’entreprise de Nouvelle-Aquitaine aide à la prise de décision sur les différentes opérations culturales, et notamment les interventions par traitements contre les insectes ravageurs.
Julien Orensanz, Responsable technique de Cap 2020, revient sur les innovations de l’entreprise avec sa gamme de pièges connectés et sur sa participation au projet ACOMPLI à la recherche d’alternatives aux produits phytosanitaires contre les insectes ravageurs.
Vous faites partie des 19 partenaires participant au projet ACOMPLI lancé au printemps 2025 par l’interprofession Unilet pour trouver de nouvelles solutions de protection des cultures contre les insectes ravageurs. Quel est le rôle de Cap 2020 ?