Emmanuel Simon (Swen Capital Partners) : « En investissant dans les exploitations aux côtés des agriculteurs, nous prenons le même risque qu’eux »

Swen Capital Partners, référence de l’Investissement Responsable en non coté, a annoncé le 30 juin 2025 le lancement de son troisième fonds à impact, Swen Terra dédié à l’agriculture régénératrice. Un premier closing de ce nouveau fonds à hauteur de 40 M€ est prévu mi-juillet, sur un objectif de levée de 200 M€. Swen Terra bénéficie du soutien de la Macif et d’Abeille Assurances, marques d’Aéma groupe, ainsi que de Suravenir. L’ambition du fonds vise à permettre l’accès aux capitaux des acteurs du monde agricole engagés dans des pratiques durables et ainsi favoriser la restauration des sols, afin de lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité.
Emmanuel Simon, Directeur de gestion et Responsable de la stratégie Swen Terra chez Swen Capital Partners détaille pour Agra Innovation la stratégie et les objectifs d’investissement de ce nouveau fonds et dévoile un premier investissement à venir dans la société GreenPods.
Comment est née l’idée de lancer ce nouveau fonds Swen Terra, dédié au développement de l’agriculture régénératrice et à la restauration du capital naturel des sols agricoles ?