Charcuterie/Cession
Aoste vendu à Smithfield Foods pour 614 millions de dollars
Mise en vente en février 2005, la branche charcuterie de Sara Lee est enfin vendue. Smithfield Foods s’est porté acquéreur de cet actif de 1,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires, qui regroupe les marques Cochonou, Justin Bridou et Aoste, pour un montant de près de 500 millions d’euros (614 millions de dollars). Le groupe américain, qui revendique la place de premier producteur mondial de viande de porc, compte regrouper ces marques avec le groupe Jean Caby, acquis en 1998, au sein d’une joint-venture créée avec la société de capital investissements Oaktree Capital Management.
La vente d’Aoste s’est faite entre Américains. Après l’ouverture de négociations exclusives quelques semaines plus tôt Cf Agra alimentation n°1928, du 11 mai 2006, p.1, Sara Lee Corporation a signé un accord pour la vente de ses activités de charcuterie en Europe à Smithfield Foods Inc., pour 614 millions de dollars (487 M EUR). Un montant qui recouvre 575 millions de dollars de liquidités et 39 millions de dollars correspondant à la reprise du passif découlant du régime de retraite et autres dettes de l’actif cédé.