Châtaigne/Stratégie
Ardèche Marrons opte aussi pour les PAI
Lorsque l’on évoque la « crème de marrons », la pensée des gourmands vogue immédiatement vers le petit personnage formé de bogues et de feuilles de marronnier qui orne les boîtes Clément Faugier. Pour se différencier du leader du marron en GMS, Ardèche Marrons, société issue d’un collectif d’agriculteurs et rachetée en 2003 par la famille Guillien, a développé une stratégie spécifique : proposer des produits haut de gamme, convaincre les distributeurs étrangers et surtout travailler en partenariat avec l’industrie au développement de nouveaux produits. Une stratégie gagnante. En trois ans, la PME ardéchoise a multiplié par deux son chiffre d’affaires et poursuit sur sa lancée.
Tout a commencé par un coup de cœur pour un « fruit surdoué » ! Un fruit d’un intérêt nutritionnel avéré, riche en sels minéraux, vitamines et fibres, vecteur de sucres lents, un fruit également polyvalent qui se décline aussi bien, au naturel ou transformé, dans des recettes sucrées ou salées : la châtaigne. Lorsque Bernard Guillien, entrepreneur de la finance, est tombé amoureux de la châtaigne, il a décidé de faire de ce produit du terroir ardéchois, son métier.