Audrey Bourolleau (Hectar) : « En 2026, nous allons intensifier l’innovation au sein de notre ferme, autour de l'IA et de la biodiversité »
Hectar, ferme pilote dédiée à l’entrepreneuriat agricole et à la transition vers une agriculture régénératrice durable, vient de publier son bilan pour l’année écoulée. Avec 5 840 personnes accueillies dans le cadre de ses programmes, Hectar a changé d’échelle en passant le cap des 35 000 personnes accueillies depuis sa création. Outre ses programmes de formations ancrés sur le terrain et dédiés à un large public, Hectar teste des solutions innovantes en conditions réelles, sur sa ferme pilote au cœur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.
Audrey Bourolleau, cofondatrice en 2021 du campus Hectar aux côtés de Xavier Niel, dresse pour Agra Innovation, le bilan de cette année 2025 et donne un éclairage sur les projets poursuivis en 2026.
2025 vient de s’achever, pouvez-vous nous parler des points les plus marquants de l’année passée pour Hectar ?
Après une année d’accélération, nous voyons aujourd’hui que le projet s’est installé dans le paysage, avec des demandes, aussi bien d’agriculteurs que d’entreprises, qui veulent en savoir plus sur le sujet de la transition. Hectar est entré dans une phase de maturité et a vraiment trouvé sa place par rapport à ses différents publics, notamment vis-à-vis du monde agricole et de celui de l’entreprenariat.