Nouvelles technologies
Avec la RFID, le commerce du futur émerge dans l’agroalimentaire
La technologie « RFID », dite aussi « l’étiquette intelligente », permet l’interactivité produit-consommateur-mode d’utilisation. Elle gagne inexorablement du terrain dans l’industrie alimentaire, la plupart du temps sous la pression de la grande distribution. Arnaud Mulliez, président d’Auchan France et du pôle de compétitivité du commerce, est convaincu « que le commerce du futur est en train de se profiler ». Reste toujours posée la question de la définition d’un standard mondial. Selon lui, la RFID ne pourra se développer que si « elle permet une compatibilité et une interopérabilité au niveau mondial ».
Est-ce véritablement la puce capable de faire des merveilles ou le nouveau code barres intelligent ? En tout cas, avec l’avancée technologique que constitue la RFID, « le réfrigérateur pourra, par exemple, signaler les produits dont la date de péremption est proche ou dépassée…. et établir le renouvellement de commandes directement au magasin ! « La Radio Frequency Identification (RFID) s’installe ainsi progressivement dans le monde agro-industriel.