Produits laitiers/Acquisition
Avec Unimilk, Danone devient n°1 en Russie
En Russie, marché « stratégique » au même titre que la Chine, le Japon, le Mexique ou le Brésil, Danone vient de s’allier à « un des acteurs les plus respectés du secteur alimentaire, géré de manière remarquable depuis sa création » en 2002, la société Unimilk (1 milliard d’euros de CA en 2009), connue notamment pour sa marque« Prostokvashino ». Déjà « bien établi » sur ce marché, estimé par Datamonitor à plus de 12,5 milliards de dollars (données 2008), le groupe français signe là « une étape importante dans son déploiement mondial et la conquête de nouvelles géographies », selon Franck Riboud. Grâce à l’accord passé avec Andrey Beskhmelnitsky, président-directeur général d’Unimilk, qui prend la tête des opérations du groupe dans la région, Danone devient leader (avec 21% du marché et des positions fortes sur les segments valorisés en plus forte croissance) en Russie, Ukraine, Kazakhstan et en République Belarus. Au moment où la Russie commence à donner elle aussi des signes de reprise, Danone mise sur le potentiel à long terme du pays et compte sur la complémentarité entre ses réseaux de distribution et ceux d’Unimilk, bien implanté dans les circuits de proximité.
L’alliance de Danone et d’Unimilk, numéro deux russe des produits laitiers frais, donne naissance à un nouvel ensemble de 1,5 milliard d’euros de CA (données 2009 proforma) et de 18 000 salariés. Dans son communiqué, le groupe français insiste sur la grande complémentarité qui existe entre les deux entreprises.