Epicerie salée
Barilla accélère sur les produits « bien-être »
Le groupe familial italien présent en France avec ses deux marques Barilla (pâtes et sauces) et Harrys (pains et viennoiseries) va davantage mettre l’accent sur les produits biologiques, véganes, sans gluten ou confectionnés à partir de blés cultivés de façon responsable. Objectif : trouver la parade face à la déflation subie en grande distribution, quitte à refuser dès cette année les promotions trop destructrices de valeur.
Alors que les pâtes se font une place de plus en plus importante dans le repas des Français, Barilla a trouvé la bonne recette pour aller encore plus vite. En 2017, sur un marché des pâtes sèches en grande distribution bien orienté (+1,1% en volume et +1% en valeur, source Nielsen HM, SM, drive et proxi), la marque italienne a réalisé des ventes en hausse de 6,4% en valeur. Et elle se positionne très bien sur les segments valorisés du premium (+9% en valeur, leader avec trois quarts de parts de marché) et du bien-être (bio, végane, sans gluten) avec +21% en valeur (33,9% de PDM).