Produits laitiers/Stratégie
Bel choisit la rentabilité comme priorité
Bel compte procéder à une acquisition cette année. Le fromager vise une marque internationale, mais n’exclut pas de saisir une opportunité dans l’Hexagone. Le groupe entend mettre la main sur un grand nom mais compte garder la maîtrise de son parc industriel, qu’il limite à 25 sites. Cette année, l’ouverture d’une nouvelle usine en Algérie devrait ainsi se traduire par la fermeture d’une autre en Bavière. Axant sa stratégie sur la rentabilité plus que sur la croissance, Bel enregistre pour 2005 un chiffre d’affaire en baisse de 2,1%, à 1,729 milliard d’euros, pour un bénéfice en progression de 14,1% à 71,9 millions.
Je ne veux croître que si j’ai de la rentabilité au rendez-vous ». Gérard Boivin résume clairement la stratégie de son groupe. Le p.-d.g. de Bel, assez satisfait de ses résultats 2005, n’entrevoit une opération de croissance externe qu’à « condition que la cible ait un fort potentiel de rentabilité». Car le fromager francilien cherche à réaliser une nouvelle acquisition. Les opportunités sont évidemment nombreuses. Gérard Boivin vise plus précisément « une grande marque, positionnée à l’international».