Pâtisserie industrielle/Stratégie
Boncolac veut développer le rayon pâtisseries surgelées
Filiale du groupe 3A à Toulouse, Maison Boncolac est devenue en 50 ans (fêtés l’année dernière) un acteur majeur sur trois familles de produits : les glaces, les produits apéritifs surgelés et les pâtisseries surgelées. Leader sur certaines catégories comme les tartes sucrées à marque Pilpa, Boncolac (105 millions d’euros de CA en 2006) se présente surtout comme un challenger de poids et un fabricant de marques distributeurs reconnu. Pour évoluer sur la catégorie des pâtisseries surgelées en manque d’espace en linéaire, la marque innove et s’exporte. Boncolac devrait bientôt pouvoir régaler les consommateurs américains.
Si le nom de cette société toulousaine ne correspond plus à sa vocation originelle – Boncolac de « Bonloc », l’usine du sud-ouest, berceau historique de l’entreprise, et « chocolat », produisait au départ du lait chocolaté en bouteille –, il a néanmoins le goût des desserts et des douceurs sur lesquels l’entreprise s’est spécialisée : glaces, tartes sucrées et entremets.