Produits laitiers/Stratégie
Bongrain et Milkaut s’associent en Argentine
En partenariat avec l’entreprise laitière Milkaut, Bongrain, qui apporte l’ensemble des activités fromagères de sa filiale dans le pays, a constitué en Argentine le troisième groupe laitier, dont le chiffre d’affaires consolidé sera proche de 100 millions d’euros. Le groupe français détiendra 40 % du nouvel ensemble, tandis que le groupe coopératif AUT, dont Milkaut est la filiale, en assurera la gestion. Une manière pour le groupe de spécialités fromagères français de s’adosser à une entreprise locale pour renforcer sa position dans un pays qui ne lui offre pas autant de succès que ses voisins d’Amérique latine.
L’un des plus grands bassins laitiers du monde, l’Argentine, devrait être une zone stratégique pour le leader des spécialités fromagères. Mais alors que Bongrain connaît un certain succès au Brésil, la société française fait état de difficultés en Argentine, en raison d’un marché intérieur difficile sur les spécialités fromagères et d’exportations freinées par les fluctuations monétaires.