Pâtisserie/Acquisition
Brioche Pasquier s’offre de la pâtisserie haut de gamme
Déçu du marché de la viennoiserie sur lequel il avait bâti sa réussite, le groupe Brioche Pasquier (514 M EUR en 2004) ne cesse de dénicher de vrais relais de croissance dans des métiers voisins. Quelques mois après ses deux acquisitions dans la biscotterie (Sopafi et Picard), il rachète une PME normande, Symphonie, spécialisée dans la pâtisserie fine surgelée et leader des petits-fours. Avec le renfort de cette activité haut de gamme très tournée vers la restauration, la division pâtisserie de Pasquier va peser désormais plus de 120 millions d’euros.
Serge Pasquier, président et fondateur de Brioche Pasquier, ne reste pas inerte face à une conjoncture désespérément morose dans la viennoiserie préemballée qui avait fait ses premières décennies de gloire. Cette activité du groupe, très tournée vers la GMS, accuse un recul de 5 à 7 % en chiffre d’affaires depuis la mi-2004 et devrait se situer pour le dernier exercice aux alentours de 270 M EUR (en triple net, c’est-à-dire hors budgets de coopération commerciale).