Obésité, abus d’alcool
Bruxelles vise un compromis avec l’industrie
Markos Kyprianou a-t-il mis de l’eau dans son vin ? La question se pose suite à un entretien accordé à Agra alimentation par le commissaire en charge de la Santé et de la Protection des consommateurs. La semaine dernière, le Chypriote lançait un véritable ultimatum à l’industrie agroalimentaire dans une interview au
, l’appelant à revoir profondément ses pratiques. Répondant à nos questions, le commissaire européen s’est montré beaucoup plus ouvert, affichant sa préférence pour « l’autorégulation » et un dialogue « ouvert » avec l’industrie.
Au premier rang des préoccupations de Markos Kyprianou : la lutte contre l’obésité et l’abus d’alcool. C’est que qu’a confirmé le commissaire en charge de la Santé et de la Protection des consommateurs, lors d’un entretien accordé à Agra alimentation, le 25 janvier. Mais le ton a changé par rapport à ses dernières interventions. Il mettait sur le même plan la lutte contre l’industrie du tabac et le combat contre les pratiques de l’industrie agroalimentaire.