Epicerie/Diversification
Canderel tente de rebondir après une année en recul
Leader du marché des édulcorants, Canderel tire son épingle du jeu sur un marché morose en recul de 9 % en valeur à 60,5 millions d’euros. Forte du succès de sa référence Vanilla, la marque continue de jouer la carte de la différenciation en lançant une nouvelle référence Caramel. Elle s’immisce également dans l’univers des eaux aromatisées avec une nouvelle gamme de sticks, DélicéO, et en repositionnant sa gamme de tablettes de chocolat. Canderel, dont les ventes ont atteint 55 millions d’euros, en 2006, compte bien en tirer un chiffre d’affaires additionnel important, notamment sur son activité chocolat de l’ordre de 2 millions d’euros à fin 2008.
Arrivée en France en 1980, la marque Canderel a connu une année 2006 quelque peu mouvementée. Se présentant comme pionnière des édulcorants dans l’Hexagone, la filiale du groupe américain Merisant a été affectée au premier semestre de l’année dernière par la « dévalorisation du marché par les MDD et les premiers prix, par la régression du marché du goût sucré due en partie au PNNS et par les doutes sur l’innocuité de l’aspartame réactivés fin 2005 », explique Olivier Badinand, directeur marketing de Canderel France.