Résultat / Stratégie
Carrefour a changé de direction, pas de plan d’action
Alors que les résultats de Carrefour en 2004 se révèlent comme prévu décevants, José-Luis Duran affiche les mêmes objectifs que Daniel Bernard pour redresser le groupe : renforcer l’image prix des hypermarchés français auprès des consommateurs et faire le ménage dans les actifs étrangers. Ainsi, en se retirant du Japon et du Mexique, Carrefour s’apprête à boucler avant l’heure son projet de cession d’actifs d’un milliard d’euros. Au même moment, le numéro deux mondial se renforce en Italie et serait sur le point de faire son entrée en Russie.
Finalement, les objectifs seront restés peu ou prou les mêmes. La stratégie affichée par le nouveau directeur général de Carrefour, José Luis Duran, est dans les grandes lignes semblable à celle de son prédécesseur, Daniel Bernard : investir sur les prix dans les hypermarchés pour regagner des parts de marché en France et rationaliser le portefeuille d’actifs à l’étranger.