Distribution
Carrefour sacrifie 10 milliards pour un rebond rapide
Plus qu’une année de transition, 2005 a été une année de rupture pour le groupe Carrefour qui a fait des sacrifices sur les prix et cédé ses implantations étrangères non rentables. Le nouveau patron du groupe, l’espagnol Jose Luis Duran, a pris depuis son arrivée en février 2005 des mesures fortes qui commencent à convaincre les analystes. En effet le distributeur, qui a commencé à regagner des parts de marché en France, promet d’investir 10 milliards d’euros pour doubler son rythme d’ouvertures d’ici 2008.
Après une année 2005 difficile où Carrefour a vu son bénéfice net décrocher de 15,6%, le numéro deux mondial de la distribution entend améliorer sa rentabilité dès 2006, grâce à une politique active d’ouvertures d’hypermarchés à travers le monde.
Carrefour, dont le chiffre d’affaires a progressé de 2,5 % à 74,5 milliards d’euros, a dégagé un bénéfice net de 1,43 milliard d’euros en 2005, en baisse de 15,6 % sur un an, un résultat courant de 3,175 milliards, en retrait de 2,9 % et un bénéfice net par action (BNPA) de 2,58 euros (+0,9%).