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Casino maintient le cap mais les hypers tanguent
Le distributeur stéphanois a tenu bon dans la tourmente et les inondations. L'activité est marquée par une hausse de l'ordre de 5 % en France et à l'étranger – à taux de change constants. Ces résultats satisfaisants montrent néanmoins – à magasins comparables – que Casino n'échappe pas, malgré ses choix stratégiques, à la tendance lourde d'une relative désaffection des consommateurs pour le format hypermarché au bénéfice du maxidiscompte.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même, dit-on, alors autant organiser sa propre concurrence, puisque concurrence il doit y avoir. C'est ainsi que plusieurs grands distributeurs français ont clairement opté pour une stratégie dite « multiformat », qui consiste à développer au sein d'un même groupe de distribution des enseignes concurrentes positionnées chacune sur un format différent. Le marketing appelle cela « segmenter l'offre » mais, pour les clients, il s'agit bien de concurrence et ce qu'un format peut gagner, l'autre le perdra.