Chocolat / Stratégie
Cémoi : cap sur le chocolat industriel
Cémoi a connu ces dernières années, malgré les crises en Côte d’Ivoire, de fortes progressions: +5,6% (en volume) en 2003 et +10,7% en 2004. L’an dernier, le groupe familial a réalisé un CA de 500 millions d’euros pour 158 313 tonnes de chocolat commercialisées. Avec 45,7% des tonnages, les chocolats permanents, constituent le pilier du groupe. Les chocolats industriels, moteurs de la croissance (+29% en deux ans), concentrent les investissements du chocolatier qui a opéré en leur faveur la spécialisation de certaines usines.
La crise ivoirienne est passée, et le cacao en provenance de son usine d’Abidjan a continué d’alimenter les 14 usines du groupe Cémoi, dont 10 françaises. Anticipant les évènements, le groupe avait décidé de confier la direction de l’usine à des cadres ivoiriens uniquement. Autre changement majeur, conséquence de la crise, Cémoi a augmenté le stockage des produits semi-finis dans ses différentes usines : de 3 à 4 mois de stockage en tourteau, masse et beurre de cacao, le groupe est passé à une durée de 6 mois. De quoi prévenir toute nouvelle perturbation de ses approvisionnements.