Viande/Conjoncture
Chute de la consommation de volaille : pas de report d’achat
Les chiffres du panel Secodip concernant les achats des ménages, fournis par l’Ofival à l’issue de son conseil de direction, confirment la forte baisse des ventes de volaille à partir du 9 octobre, date du début de la médiatisation de la grippe aviaire. Si la tendance semblait cependant à la reprise la semaine du 24 au 30 octobre, la baisse des ventes des rayons volaille se limitant à 10 %, Alain Melot, président de la fédération des industries avicoles, estime que « 1 000 à 1 500 emplois pourraient être remis en question au niveau de l’aval de la filière » si la crise devait se poursuivre. Cette peur d’une épizootie va gâcher des résultats 2005 qui s’annonçaient pourtant plutôt bons : sur la période allant de janvier à septembre de cette année, les achats des ménages en viande, volaille et jambon restaient en effet stables par rapport à 2004, alors qu’au cours des deux années précédentes, ils étaient en recul de 1,7% par an.
Le dernier conseil de direction de l’Office interprofessionnel des viandes, de l’élevage et de l’aviculture (Ofival) a été l’occasion de faire un point conjoncturel sur l’impact de la crise de la grippe aviaire. Comme le rappelle Alain Melot, président de la Fédération des industries avicoles (FIA), la médiatisation de la grippe aviaire pèse lourdement sur la filière avicole.