Boissons rafraîchissantes/Innovation
Coca-Cola zero à l’assaut du marché français
Il débarque en France. Un peu moins d’un an après son lancement aux Etats-Unis, Coca-Cola zero, le Coca zéro calorie pour les jeunes hommes de 16 à 24 ans, arrivera dans les rayons mi janvier 2007. Une arrivée en force, soutenue par une grosse campagne de communication qui allie le street marketing et l’échantillonnage massif à la publicité télévisée et à l’affichage. Un lancement ciblé dont le pari est ambitieux : contribuer à 50 % de la croissance de Coca-Cola. La nouvelle marque, pour faire ses preuves, bénéficie en tout cas de la bonne forme des colas et d’un marché des gazeux light en croissance de 10 % en GMS en 2006.
Un an après, le timing est inversé. Si, début 2006, Coca-Cola Blak, mélange de Coca-Cola et d’extraits de café, avait débarqué tout d’abord dans l’hexagone avant de partir à la conquête du marché nord-américain puis de l’Espagne, pour Coca-Cola zero, ce sera l’inverse. Il a fallu attendre le lancement de la nouvelle marque aux Etats-Unis en mars 2005, en Australie, puis au Royaume-Uni en juin 2006, en Espagne et en Allemagne en juillet, avant de voir le Coca-Cola zéro calorie s’afficher dans nos rayons, à partir de la mi-janvier 2007. Un signe de prudence sur un marché redouté ?