Baisse des prix
Comment faire baisser les prix aux consommateurs ?
Industriels, distributeurs et consommateurs se montrent d’accord pour juger que les nouveaux instruments promotionnels, dits « NIP », ne sont pas la panacée, tout du moins à en croire leurs déclarations au colloque organisé le 27 septembre par l’association de consommateurs, CLCV. De même, tous ont convenu que la loi Galland, en voie d’être réformée par les pouvoirs publics, ne saurait être accusée de tous les maux.
L’augmentation de 0,5 % du PIB en 2003 est imputable à la relance de la consommation des ménages, a déclaré d’emblée le député Luc-Marie Chatel, en ouverture du colloque organisé par la CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) sur le thème « Les consommateurs, la distribution, et les prix ». De quoi légitimer, aux yeux de l’élu, la politique volontariste du ministre de l’Economie. Selon lui, l’accord du 17 juin a renoué le dialogue entre les parties prenantes.