Polémique
Contre l’obésité, l’UFC-Que choisir fait monter le débat d’un cran
L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir attaque Vittel et Harry’s pour tromperie sur des emballages et incitation à la consommation de produits déséquilibrés. Ce faisant, elle se lance dans la guerre contre l’obésité, et montre sa volonté d’animer un débat qui selon elle manque de relief. Une façon d’agir que Jean-Pierre Loisel, sociologue au Credoc, juge peu efficace, car elle braque les industriels en empêchant un dialogue constructif.
Face à « l’inertie des politiques » en matière d’obésité, l’UFC-Que choisir a choisi de frapper un grand coup. Dans cette guerre, son action la plus visible consiste en l’assignation en justice de deux entreprises à qui l’association reproche « d’inciter à la consommation de produits déséquilibrés ». Elle assigne donc, devant le tribunal de Nanterre, Vittel (Nestlé Waters) et Harry’s (filiale de l’italien Barilla), pour « publicité de nature à induire en erreur ». Et demande la cessation de la pratique illicite et des dommages à hauteur de 20 000 euros.