Allégations nutritionnelles
Controverse entre l'industrie des compléments alimentaires et l'AESA
A peine rendu public, le document de consultation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) sur les conditions d'utilisation des allégations nutritionnelles suscite des interrogations. L'ERNA (association d'entreprises actives dans les compléments alimentaires)
est la première à réagir en estimant que le document de l'AESA ne donne aucune indication sur les critères qui seront utilisés pour évaluer la valeur de l'évidence scientifique et les avis positifs ou négatifs subséquents de l'AESA. Idem pour la protection des données confidentielles des entreprises, le document la passerait sous silence, selon l'ERNA : « Il s'agit d'éléments essentiels que l'AESA devrait clarifier et rendre publics », souligne le secrétaire général de l'ERNA, Patrick Coppens.
« Nous estimons que les entreprises européennes intéressées sont en droit de savoir avant le 1 er juillet 2007, date de la mise en application effective du Règlement sur les allégations nutritionnelles et de santé, quels sont les critères qui seront utilisés par l'AESA pour étayer ses avis » , explique à Agra alimentation le secrétaire général de l'ERNA.