Coopération
Coop de France croit à une autre politique agricole
Coop de France tient son assemblée annuelle le 29 novembre à Paris à un moment où les coopératives ont plutôt conquis du terrain dans l’économie agroalimentaire française. On sait
que le « périmètre coopératif » a recommencé à s’étendre fortement en 2006 et 2007 : l’accélération observée dans les alliances et les acquisitions menées par des coopératives est un motif de satisfaction pour Philippe Mangin. Mais le président de Coop de France n’en est pas moins préoccupé par bien des sujets, notamment par les conséquences des hausses des matières premières agricoles qui seront au cœur d’une table-ronde de cette AG et par quelques dossiers brûlants comme le bilan de santé de la Pac ou les suites du Grenelle de l’environnement sur lesquels Michel Barnier sera très attendu.
La Coopération agricole n’échappe pas à de nouveaux questionnements à l’heure du « bilan de santé » de la Pac et de la flambée, peut-être durable, des prix agricoles. Sur la Pac, Philippe Mangin, président de Coop de France, souhaitait, à la veille de son assemblée générale, que les pouvoirs publics sachent « profiter de la fenêtre de tir favorable qui s’est ouverte avec la nouvelle conjoncture agricole mondiale marquée par cette hausse subite des cours des denrées au plan mondial.