Entretien
Corinne Lepage : « Tisser des liens constants entre la vie au quotidien et la politique »
Candidate malheureuse à l’entrée au Parlement européen, l’ancienne ministre Corinne Lepage, présidente du mouvement Cap 21, se félicite néanmoins de la percée d’ « un électorat républicain et écologiste au centre de l’échiquier politique », nous confie-t-elle. Loin de s’en tenir aux problèmes environnementaux, elle joint sa voix au débat sur l’obésité et la santé, et appelle à une relance de la recherche publique en France. A propos du principe de précaution, elle regrette que ses opposants ne veuillent ni la précaution, ni la responsabilité.
Agra Industrie : Au lendemain des élections européennes, quelle analyse faites-vous du taux d’abstention ? Selon vous, les Européens ont-ils suffisamment conscience de l’impact des décisions bruxelloises sur leur vie quotidienne ?
Corinne Lepage : Les citoyens européens, français en particulier, ne se rendent pas compte de l’importance des décisions prises par la Commission et de la nécessité de disposer d’un Parlement fort. En cela, les hommes politiques ont une responsabilité considérable.