Multipécialiste/Stratégie
Danone Chine dépassera rapidement Danone France
En briguant la place de numéro un devant la France et l’Espagne, Danone Chine affiche de solides ambitions. Le groupe construit environ trois usines de boissons chaque année dans ce pays qui consomme 30 % des boissons vendues dans le monde. « Quand notre volume de production s’accroît de 10 à 15 % par an, nous sommes obligés de construire des usines ou d’en acheter », explique Qin Peng, le président de Danone Chine qui souligne que « même avec un niveau de consommation faible de produits laitiers, Danone devra faire face à un marché gigantesque dans les années qui viennent ».
La Chine représente une importance stratégique pour Danone dont les activités sont tournées exclusivement vers l’empire du milieu : « Nous n’exportons aucun produit à partir d’autres pays si ce n’est de l’eau d’Evian», explique Qin Peng, président de Danone Chine en recevant la presse dans son usine de fabrication de biscuits de Shanghaï, en compagnie de son directeur général Dominique Poiroux.