Produits Laitiers / Acquisition
Danone confirme ses visées en Ukraine
Les produits laitiers frais représentent déjà 68,5% de l’activité de Danone en Europe de l’Est. En cohérence avec ses bonnes performances sur ce segment où il est numéro un, le groupe renforce ses positions en Ukraine avec le rachat d’un acteur essentiel du marché, la société ukrainienne Molochnyi Zavod « Rodich ». Avec deux fortes marques, cette entreprise permet à Danone d’élargir son portefeuille pour offrir des produits locaux, et de s’enrichir d’un vaste réseau de distribution. Un pas de géant à la suite de la Russie, où Danone connaît depuis plusieurs années une croissance exceptionnelle de son chiffre d’affaires.
Le principe est le même que pour le récent lancement des yaourts bio en France : le groupe détermine un marché relativement petit, voire confidentiel pour le bio, mais qui connaît depuis quelques années une forte croissance. Il investit dans le but de faire grossir significativement ce marché, pour en devenir ensuite rapidement un acteur essentiel, si ce n’est dominant. Le marché ukrainien des produits laitiers frais est plutôt petit puisque la consommation annuelle par habitant de ces produits est de 4kg, contre 22kg en Europe occidentale.