Produits laitiers/Boissons/Biscuits/Résultats
Danone contre le patriotisme économique
Avec un chiffre d’affaires de 13,02 milliards d’euros, en progression de 6,1%, Danone suit ses prévisions à la lettre. Et affiche de belles performances, à l’image de son bénéfice qui triple, atteignant 1,46 milliard d’euros, suite à différentes cessions. Le leader européen des produits laitiers frais, aujourd’hui recentré sur cette activité, les boissons et les biscuits, reconduit ses objectifs de croissance pour 2006 (+6 à 7%). Aux commandes de ce fleuron de l’industrie française, toujours « opéable » – 80% de son capital sont dans le public –, Franck Riboud se déclare étonnement peu favorable « au patriotisme économique », et prône la culture d’entreprise comme arme anti-OPA. Peu convaincant.
Avec une croissance organique de 6,7 %, Danone affiche une bonne santé. Et Franck Riboud, son p.-d.g., se félicite de cette année « même meilleure que 2004 ». Le leader européen des produits laitiers frais aura ainsi réalisé pour 2005 un chiffre d’affaires de 13,02 milliards d’euros, en progression de 6,1%, et surtout aura triplé son bénéfice, qui atteint 1,46 milliard d’euros.