Développement
Danone crée un fonds d’investissement à vocation sociale
Afin de remplir pleinement sa mission d’« apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre », Danone franchit une nouvelle étape en annonçant la création d’un fonds d’investissement ciblé sur le « business social ». Actionnaires, salariés, fournisseurs et consommateurs du groupe français seront invités à participer à danone.communities, un fonds qui concentrera ses investissements sur des projets, dans les pays émergents, à fort impact social, qui, s’ils doivent être rentables, auront pour objectif premier de « faire du bien aux populations et de réduire la pauvreté », a affirmé Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, nommé vice-président du fonds. La première initiative de danone.communities sera le déploiement du projet Danone Grameen Foods au Bangladesh, une micro-usine produisant des yaourts à forte valeur ajoutée nutritionnelle vendus 6 centimes d’euros, à destination des enfants souffrant de malnutrition dans le pays. La mise en place de ce fonds ne changera en rien la stratégie globale du groupe, qui continue de renforcer sa présence dans les pays émergents, soit en y introduisant ses « blockbusters », soit via une politique « affordable » dont l’objectif est de se développer sur des produits accessibles en prix. Et comme pour confirmer cette stratégie, le groupe vient d’annoncer la signature d’une joint-venture en Chine avec le numéro un des produits laitiers.
En 2004, Danone lançait en Afrique du Sud, Danimal, un yaourt enrichi destiné aux enfants de Soweto et Orange Farm, deux township autour de Johannesburg, vendu l’équivalent de 15 centimes d’euros. En 2006, Danone Pologne et ses deux partenaires Biedronka et Lubella unissaient leurs forces pour commercialiser un produit pour un petit-déjeuner équilibré, Milk Start, bouillie à base de lait et de céréales, vendue l’équivalent de 14 centimes d’euros.