Résultats
Danone, le « L’Oréal » alimentaire
Malgré une mauvaise conjoncture en France (ventes en baisse de 1 à 2 %), Danone a réalisé une très bonne année 2004. Son chiffre d’affaires, à 13,7 milliards d’euros, a connu une croissance interne de 7,8 % et sa marge opérationnelle, à 12,4 %, a continué de progresser. Seule ombre au tableau : une charge de dépréciation de 600 millions d’euros pour l’activité HOD aux Etats-Unis qui est venu amputer les bénéfices, en recul de 62 % à 317 millions d’euros. En panne en Europe, le groupe français mise sur une croissance interne par l’innovation et sur les marchés émergents pour atteindre des objectifs identiques en 2005.
La mondialisation, pour Danone, est plus que jamais une réalité. Franck Riboud l’a rappelé lors de la présentation des résultats audités du groupe le 10 février, en présence d’Emmanuel Faber, directeur financier du groupe : « La France est devenue un pays comme les autres». Et le p.-d.g. du numéro un mondial n’a pas l’intention de sacrifier la croissance des autres pays pour sa contrée d’origine, qui représente pourtant environ 23 % du chiffre d’affaires.