Produits bio / Stratégie
Danone ou la version française d’un modèle américain ?
Alors que le marché du bio se développe à un rythme de croissance annuelle supérieur à 20% depuis 2 ou 3 ans aux Etats-Unis, les grands groupes agroalimentaires se sont tournés depuis plusieurs années vers les produits bio, et nombreux sont ceux qui ont investi dans le rachat de PME spécialisées, si bien que le débat fait rage outre-Atlantique sur « l’industrialisation du bio ». En France, sur les traces de l’américain Stonyfield Farm, Danone a lancé « Les 2 Vaches des Fermiers du Bio », des spécialisées laitières Agriculture biologique, destinées au plus grand nombre. Si Danone souhaite par cette initiative ouvrir le marché du bio, son évolution ne devrait pas, selon Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, suivre le même schéma qu’aux Etats-Unis.
Dean Foods, la plus grande compagnie laitière aux Etats-Unis, est aussi devenue l’un des premiers producteurs de produits laitiers biologiques, lorsque le groupe a acquis les marques Alta Dena, Horizon en 2004 pour 216 millions de dollars et Organic Cow of Vermont. En 2004, Kraft Foods a jeté son dévolu sur Back to Nature, un petit fabricant de céréales naturelles. Coca-Cola, dont les boissons sucrées sont la hantise des nutritionnistes, a racheté Odwalla, producteur de jus de fruits 100 % naturels et en partie biologiques et de barres nutritionnelles.