Prospective agroalimentaire
Double appel au citoyen
L’avenir de l’agroalimentaire s’invitera-t-il dans la campagne présidentielle ? Telle qu’elle est partie, il y a peu de chance. Et pourtant il y aurait matière comme le montrent simultanément et sur des registres bien différents un livre d’humeur écrit par le président d’Euralis et un imposant travail d’évaluation et de prospective commandé par le Sénat. Qu’il y ait convergence dans les approches mérite d’autant plus qu’on s’y arrête. « Humeur», le mot est faible pour dire ce qu’a voulu hurler sur les toits Christian Pées dans
. Géographe de vocation devenu agriculteur par accident, le dirigeant coopératif a les mots qui font mouche pour montrer au grand public les vrais enjeux de son métier… non pour lui mais pour la société. Il nous l’explique dans l’interview qui va suivre : nos concitoyens ne savent pas ce qu’il leur en coûterait de perdre une souveraineté alimentaire si chèrement acquise hier et menacée aujourd’hui par deux idéologies dominantes qui ont fait le vide autour d’elles. Les pistes qu’ouvre ce livre ne sauraient laisser indifférents les stratèges de l’industrie alimentaire. Pas plus que celles du rapport Godin qui en sont l’écho involontaire sur le système alimentaire français dans son contexte mondial (2).
L’arme alimentaire, l’avoir ou pas
En direct avec Christian Pées, Président d’Euralis Premier groupe coopératif du Sud-Ouest (3100 salariés, 850 M EUR de CA, dont 343 M en activités d’aval avec Euralis Gastronomie)