Glaces/Innovation
En 2007, Unilever veut changer la glace
Après une année 2006 marquée par une légère reprise de la croissance, Unilever, propriétaire de la marque Miko, se positionne désormais comme l’intervenant de marque n°1 des glaces. Derrière les marques de distributeurs que leur part d’offre et leurs campagnes de promotions massives placent à 29,3 % de part de marché en valeur, Unilever tire son épingle du jeu avec 27,7 %. Le groupe anglo-néerlandais passe devant son concurrent direct Nestlé, qui recule de 1,6 point de PDM valeur à 22,1 %. Loin derrière, Häagen-Dazs et Masterfoods ferment la marche avec respectivement 7,7 et 6,3 % de PDM valeur, des parts de marché qui continuent toutefois de grimper. Forte de ces résultats, Unilever veut aller carrément plus loin en 2007 et s’en donne les moyens. La réhabilitation de la glace est à l’ordre du jour, rien que ça. A l’écoute des inquiétudes des consommateurs, de la prise de conscience des liens entre alimentation et santé, de la montée préoccupante de l’obésité et des maladies allergiques, Unilever lance une nouvelle gamme de produits glacés. Unilever se refuse toutefois à parler d’alicaments, laissant ce créneau à d’autres, pour se concentrer sur trois grands axes : l’authenticité des ingrédients retrouvée, la prise en compte des préoccupations allergiques et l’offre d’alternatives innovantes aux consommateurs en quête de vitalité. Dans ce dernier domaine, le produit glacé Frusi, qui vise les femmes actives de 25 à 49 ans, bénéficiera du plus gros lancement fait par Unilever depuis cinq ans.
En 2006 la canicule de juillet a sauvé un marché des glaces qui était encore morose fin mai. Pour les catégories saisonnières comme les produits individuels, l’été a été bien profitable (+11,3 % en volume et + 6,9 % en valeur pour les multipacks). Les bâtonnets glacés premium enregistrent les plus fortes progressions (+20,1 % en volume et +12,8% en valeur) grâce à des innovations comme le relancement du Magnum chez Unilever et le lancement de la Laitière Craquant par Nestlé.