Charcuterie
En 2016, Hénaff a résisté en dépit d’un contexte difficile
Le numéro un du pâté en boîte, Hénaff, voit son chiffre d’affaires stagner en 2016. L’entreprise est confrontée à un contexte économique difficile, amplifié par des ventes réalisées à 85 % avec la grande distribution française. Hénaff compte sur la diversification et l’innovation pour s’en sortir.
En 2016, les ventes de Jean Hénaff SA ont stagné à 46,6 millions d’euros, après une année 2015 à 44,5 millions d’euros (-3%). « Le contexte est particulièrement difficile pour des acteurs comme Hénaff », souligne Loïc Hénaff, p.-d.g. de l’entreprise familiale basée dans le Finistère fondée il y a 110 ans. « La croissance démographique est en berne, les ventes de produits de grande consommation reculent et les clients se méfient des produits à base de porc à cause des nitrites et des vidéos dans les abattoirs », explique le dirigeant.