Bière/Stratégie
En élargissant son offre, la brasserie Castelain vise l’export
Réputée pour sa bière du Ch’ti bien connue au nord de Paris, la brasserie Castelain passe la vitesse supérieure. Elle s’est fixée comme objectif d’atteindre les 50 000 hectolitres en 2009, soit dix fois plus qu’il y a trente ans. La PME de la région de Lens, qui table sur un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2007, vient de lancer coup sur coup deux nouveaux produits : une bière bio destinée à la chaîne britannique Sainsbury et une nouvelle bière de spécialité, la Maltesse. La brasserie Castelain élargit ainsi son offre commerciale et vient de se hisser en 7
position des brasseries françaises dans un marché de la bière toutefois de plus en plus difficile.
Elles ne sont plus qu’une poignée de brasseries françaises à défendre bec et ongle leur indépendance. La brasserie Castelain fait partie de celles-là. « On a réussi à échapper aux fermetures et on espère rester indépendant le plus longtemps possible », expliquent Annick et Yves Castelain. En 1978, ils ont succédé à Roland Castelain, leur père, à la tête de cette petite affaire familiale implantée en plein cœur du bassin minier lensois et qui a construit sa réputation sur la fameuse « Ch’ti ».