Epicerie Traiteur / Stratégie
Fauchon introduit le luxe alimentaire en Chine
Avec l’ouverture entre 2007 et 2017 de 13 magasins en Chine, Fauchon accélère son développement international, notamment sur le continent asiatique, qui pèse lourd dans les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires du groupe. Se voulant « le référent du luxe alimentaire contemporain », l’épicier–traiteur parisien investit tous les fronts : Moyen-Orient, Russie, Amérique latine, et consacre son énergie à marier les deux notions au cœur de sa philosophie : tradition et création. Et depuis le changement de direction de 2004, les choses vont plutôt bien pour le groupe français, qui peut se targuer d’avoir réalisé en 2005, 25% de croissance.
L’année de ses 120 ans sera aussi pour Fauchon celle de son entrée en fanfare sur le marché chinois. En février 2007, le traiteur et épicier français ouvrira son premier magasin à Pékin, réplique du magasin de 1500 m2 de la place de la Madeleine à Paris. Shanghai suivra l’année suivante, puis, en dix ans, six autres magasins devraient ouvrir leurs portes dans des grandes capitales provinciales, cinq autres dans des villes encore non définies, selon l’évolution économique du pays.