Charcuterie/Traiteur/Résultats
Fleury Michon en perte de rentabilité
Pour son exercice 2005, Fleury Michon enregistre un chiffre d’affaires en progression de 6%, qui atteint 424 millions d’euros, mais un bénéfice net en recul de 5,3%, à 14,2 millions. Une tendance qui devrait s’accentuer, en 2006, puisque le groupe de Pouzauges table sur une chute de 19,8% de sa rentabilité. La direction de la société inscrit cette mauvaise passe dans « une stratégie à moyen terme », qui permettrait à Fleury Michon de s’imposer comme « un acteur incontournable » dans un « paysage en recomposition ».
Il s’agit de reculer pour mieux sauter. Fleury Michon sacrifie sa rentabilité pour pouvoir s’imposer à terme « comme une marque leader incontournable », selon Yves Gonnord, président de son conseil de surveillance. Déflation du marché alimentaire (de -2,3%), bataille des prix entre GMS et hard-discount, mise en place de la loi Dutreil… Face aux difficultés conjoncturelles qui se multiplient dans l’agroalimentaire, l’industriel a choisi de privilégier une stratégie de moyen terme.