Négociations commerciales
Francis Amand, Médiateur des relations commerciales agricoles : « Nous avons demandé aux enseignes de nous décrire leurs actions pour favoriser le respect de la charte »
À moins d’un mois de la fin des négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, Francis Amand, le médiateur des relations commerciales agricoles, explique sa mission d’objectivation des informations fournies par les différentes parties prenantes, dont il a été chargé par le gouvernement à la mi-janvier. Une mission qui comme il l'espère pourrait permettre de favoriser une conclusion vertueuse des négociations en cours. Un comité de suivi devrait se tenir une dizaine de jours avant le 1er mars, de manière à faire remonter les observations du médiateur sur les bonnes et les mauvaises pratiques qu’il a pu constater. Au vu des informations qu’il a pu collecter jusqu’à maintenant, Francis Amand ressent une prise de conscience chez les distributeurs, d’être arrivés au bout du modèle basé sur la guerre des prix. Pourtant, il se garde bien de dire qu’il a constaté un vrai changement des pratiques. À ce stade, le médiateur estime que le plus important au fond est d’entretenir un dialogue entre les parties
Dans le cadre des négociations commerciales, vous êtes chargé par le gouvernement depuis le 19 janvier d’une mission d’objectivation des informations fournies par les parties prenantes. Constatez-vous une amélioration des pratiques, et en quoi consiste votre mission ?