Légumes transformés/Résultats
Internationalisation et restructuration, deux priorités pour Bonduelle
Bonduelle entend accélérer son internationalisation. Ses ventes en France – qui ne représentent plus que 40 % de son chiffre d’affaires – ont en effet chuté de 5 % au cours du premier semestre de son exercice 2005-2006, alors que celles des Peco grimpent de 14 %. Au final sur cette période, le groupe nordiste enregistre un chiffre d’affaires quasi-stable à 547,7 millions d’euros. Bonduelle investit donc 6 millions d’euros pour accroître sa production à l’Est, et reste à l’affût d’une acquisition à l’Ouest. Et sur le Vieux Continent, le groupe poursuit la rationalisation de son parc industriel qui se traduit par la suppression de deux sites et de 200 emplois.
« Nous avons une très franche accélération de notre internationalisation ». A l’occasion de la présentation à la presse des résultats semestriels de son groupe, Christophe Bonduelle affiche clairement sa stratégie. Une orientation inévitable face au climat de « consommation difficile» de la zone euro. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec une régression de -5 % de ses ventes en France pour le premier semestre de son exercice, -8 % en Allemagne et -2 % dans la Péninsule ibérique, Bonduelle n’est pas à la fête.