Coopératives laitières
Jean Le Vourch : « Mener à bien la nécessaire adaptation des entreprises et de la production »
Après dix années passées à la présidence de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), Jean Le Vourch devait passer la main lors de l’assemblée générale des 21 et 22 avril. Soulignant au fil de cet entretien les incertitudes nées de la réforme de la Pac et de l’Ocm lait, il juge prioritaire pour son successeur de mener à bien le dossier de la restructuration des entreprises, à laquelle il avait appelé dès 1997. Or souligne-t-il, la recherche de gains de productivité est devenue impérieuse. Le nouveau président devra aussi pousser à l’adaptation de la production, déjà bien engagée par nos voisins de l’Union européenne.
Agra Industrie : Durant les dix années que vous avez passées à la présidence de la Fédération, quelles mutations avez-vous constatées dans le monde coopératif laitier ?
Jean Le Vourch : A dire vrai, je n’ai pas ob-servé de grande évolution, et je le regrette. La filière ne s’est pas restructurée autant qu’elle l’aurait dû. Plusieurs entreprises se seront séparées de leurs outils industriels en les cédant à des opérateurs privés. Ainsi de l’ULN, d’Unicoolait ou d’Ucanel.