Interview
Jean-Louis Roy, DAF de Fleury Michon : « Si des opportunités d’acquisition se présentaient, nous les saisirions »
Jean Louis Roy, directeur administratif et financier de Fleury Michon, et David Garbous, le directeur marketing stratégique, reviennent en détail sur les perspectives de résultats du groupe, à l’horizon 2019 après un premier semestre 2017 difficile. Fleury Michon est pris en étau entre la hausse des matières premières et la guerre des prix entre les distributeurs. Après plusieurs années difficiles, les dirigeants ont bon espoir d’obtenir une hausse de 2 à 3 % dans les box des négociations qui viennent de démarrer. Attachés à une filière porcine française forte, ces derniers donnent des pistes pour son renforcement. Ils expliquent aussi pourquoi et comment Fleury Michon compte se développer dans les protéines végétales, et étudie également d’autres façons d’être présent dans la distribution. Faiblement endetté, le groupe est également attentif aux opportunités de croissance externe qui pourraient se présenter sur ses segments d’activité. Une volonté qui devrait ainsi lui permettre de conforter sa stratégie de développement vers une alimentation plus saine, en ligne avec les attentes des consommateurs.
Confirmez-vous vos perspectives de redressement de la marge opérationnelle courante au second semestre de l’exercice en cours, comme vous l’aviez annoncé fin août, lors de la publication des résultats du premier semestre (lire tableau ci-contre) ?