Entretien
Jim Murray, directeur du Beuc (Bureau européen des Unions de consommateurs) : « Changer l’environnement nutritionnel des consommateurs »
Dans une interview accordée à Agra industrie, le chef de file des organisations de consommateurs européennes, Jim Murray, demande à l’industrie de modifier les messages nutritionnels qu’elle véhicule dans ses publicités. Il appelle de ses vœux une législation spécifique pour « protéger » les enfants contre un trop plein de réclames.
Agra industrie : L’industrie agroalimentaire insiste sur la responsabilité individuelle des consommateurs en matière d’obésité. Qu’en pensez-vous ?
Jim Murray : On ne va pas revenir cinquante ans en arrière ! Les styles de vie ont changé. Le travail a notamment perdu son caractère physique et rural. Il est bien évident que les problèmes d’obésité sont liés à de nombreux facteurs. Mais l’industrie doit reconnaître sa responsabilité. Nous devons changer l’environnement nutritionnel des consommateurs. Le problème n’est pas celui d’une entreprise en particulier.