Chips / Stratégie
Kettle introduit les chips haut de gamme en Europe
Le leader des chips naturelles haut de gamme aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne a décidé un jour de devenir une marque globale. Pour ce faire Kettle Foods, basée dans l’Oregon, a étendu ses activités vers la côte est des Etats-Unis, et a décidé en 2003, année de l’arrivée de François Bucquet comme directeur ventes et marketing pour l’Europe continentale, de se développer en Europe hors GB. Afin d’introduire Kettle Chips chez les distributeurs européens, le manager doit parvenir à créer en GMS un segment qui n’existait pas : les chips haut de gamme, et faire face à des habitudes de consommation bien différentes des pays anglosaxons. Tout juste rachetée par le fonds d’investissement Lion Capital, la société devrait poursuivre son développement, et François Bucquet espère en Europe atteindre une croissance annuelle de 20 à 50%.
1978, l’année où les américains Ben Cohen et Jerry Greenfield lançaient leur marque de crèmes glacées 100% naturelles Ben & Jerry’s, un de leurs concitoyens, Cameron Healy, créait la société Kettle Foods, à Salem, dans l’Oregon afin de proposer aux consommateurs des produits entièrement naturels. Tout commence avec des fromages et des noisettes grillées commercialisées dans les magasins diététiques, et se poursuit avec des chips « cuites à la main » apparues en 1982. Presque 25 ans plus tard, le « 100% naturel » fait toujours recette.