Collective sucre
La peur du sucre en question
La Collective du sucre (Cedal), menée par le Cedus (Centre d’étude et de documentation du sucre) invite les Français, dans une campagne de publicité qui a démarré le 22 octobre, à en savoir plus sur les additifs et à s’interroger sur l’intérêt des produits allégés. Maniant des slogans qui font mouche comme à son habitude (une précédente campagne avait stigmatisé l’an dernier la politique d’interdits qui sous-tendait certains messages du PNNS 1), la Collective du sucre engage cette fois 1,4 million d’euros pour évoquer à la radio et dans des magazines le dessous des cartes de la vague d’« allègement » de produits alimentaires comme les barres chocolatées, les crèmes desserts ou certains gâteaux.
Une possible action en justice de la part des fabricants d’additifs ou de produits laitiers frais était attendue à l’heure du bouclage de ce numéro. Afin de ne pas en arriver là, Jean-René Buisson convoquait un bureau de l’Ania au Sial le 25 octobre : une médiation qui ne mettrait fin à la campagne que si tout le monde s’engage à ne plus utiliser la peur du sucre dans ses publicités.