Aliments bio
La production mondiale en difficulté devant l'explosion de la demande
Les ventes mondiales d'aliments et de boissons biologiques connaissent une croissance exceptionnelle et devraient dépasser les 31 milliards d’euros cette année. La nouvelle étude menée par le consultant Organic Monitor
, qui se veut un spécialiste des produits bio, montre que la demande est supérieure à l'offre, certaines régions connaissant même une pénurie de l'offre. Plusieurs pays européens sont dans ce cas cette année et font face à une pénurie de l'offre dans un contexte de forte hausse de la demande d'aliments biologiques. Les secteurs des produits laitiers et de la viande biologiques sont les plus durement touchés, nécessitant le recours à l'importation de produits en provenance d'Amérique latine, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
Selon l’étude d’Organic Monitor, des secteurs de la bio européenne, autrefois en situation de surproduction, connaissent aujourd’hui des pénuries. Ainsi un tiers environ de la production de produits laitiers bio aurait été écoulé sur le marché conventionnel entre 2002 et 2004, en raison d’une chute de la demande par rapport à l’offre. Mais aujourd’hui ce même secteur, mais également celui des produits de viande font face à des pénuries.