Produits laitiers
L’arrêt des restitutions surprend l’industrie laitière européenne
Le Comité de gestion des produits laitiers, qui regroupe des experts de la Commission européenne et des Etats membres, a proposé de réduire à zéro les restitutions à l’exportation du beurre et du fromage existantes depuis une quarantaine d’années
. Les prix élevés sur le marché mondial rendent désormais ces subventions inutiles, explique Bruxelles. De plus, la fin de ces subventions s’inscrit dans la logique de la réforme de la PAC, qui veut que l’agriculture européenne réponde désormais à une logique de marché. Si elle comprend tout à fait les raisons de ce coup d’arrêt, l’industrie laitière européenne n’en trouve pas moins que la mesure est un peu trop brutale.
« Certes on s’y attendait un peu mais passer en un an de 100 euros les 100 kg à 50 euros puis subitement à 0 c’est un peu trop fort », estime Bénédicte Masure, Trade and Economic Officer à l’European Dairy Association (EDA), le lobby à Bruxelles de l’industrie européenne de la transformation laitière Dont font partie la Fédération nationale des coopératives laitières et la Fédération nationale de l’industrie laitière sous l’étiquette « ATLA », l’Association de la transformation laitière française..